Ce n’est pas moins de 50 bombes que l’armée d’occupation israélienne a lâché sur la bande de Gaza la nuit du 8 au 9 mai, dans une attaque barbare, la 5ème plus grave depuis 15 ans, dans le but avéré de commettre plusieurs assassinats, faisant au moins 15 morts, dont un tiers d’enfants, et de nombreux blessé (des civils victimes de l’écroulement de leurs immeubles pendant qu’ils dormaient notamment).

De l’aveu même de l’État d’apartheid d’Israël, cette nouvelle agression n’est que le prélude à une intensification de la guerre colonialiste contre le peuple palestinien, du martyr de la bande de Gaza étranglée par un blocus assassin et régulièrement bombardée par l’armée d’occupation, et de la colonisation – parfaitement illégale – en Cisjordanie. Rappelons que l’occupation contrôle 97% des sources d’eau et des infrastructures d’eau potable en Palestine, l’eau est utilisée comme arme de guerre ; régulièrement coupée, parfois polluée. Et que les colons israéliens incendient les champs et attaquent les paysans palestien.ne.s régulièrement. En 2022, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté plus de résolutions contre Israël que contre toutes les autres nations réunies. En 2020, L’ONU a condamné Israël 17 fois contre 6 fois pour le reste du monde.

Le PST-POP condamne fermement ces agissements criminels de l’armée d’occupation israélienne et la politique meurtrière, colonialiste et grossièrement contraire au droit international de son gouvernement d’extrême-droite. Notre Parti exprime son entière solidarité avec le peuple palestinien et sa juste résistance.

Nous appelons la Confédération à adopter enfin une politique ferme sur les principes du droit international. Il faut savoir en effet que la Suisse est l’un des rares pays qui s’abstient régulièrement lors des votes sur les résolutions de l’ONU demandant des enquêtes ou condamnation les violations des droits humains par l’État d’Israël. Rappelons aussi que la Suisse a acheté des drones pour un total de 250 millions de francs au gouvernement d’apartheid israélien. Le scandaleux positionnement pro-israélien et pro-étatsunien – au mépris du droit international et même des engagements explicites pris par la Confédération – du conseiller fédéral Ignazio Cassis n’est que trop connu. Nous condamnons cette politique inacceptable.

Il n’est que grand temps que les droits du peuple palestinien soient respectés, que la colonisation israélienne et son cortège de crimes de guerre et d’oppressions en tout genre prennent fin. En ce sens, le PST-POP s’engage pour la reconnaissance d’un État palestinien dans ses frontières historiques, un État démocratique qui garantisse la cohabitation pacifique, les droits et libertés de toutes ses habitantes et habitants quelques soit leur confession.

https://www.rts.ch/info/suisse/13056174-les-premiers-des-six-drones-israeliens-destines-a-larmee-sont-arrives-en-suisse.html