C’est avec une grande tristesse que le PST-POP a pris connaissance du tremblement de terre qui a frappé la Turquie et la Syrie. La mort de près de 10 000 personnes a été confirmée à ce jour, et des milliers de personnes sont toujours portées disparues. Des villes entières sont en ruines et des centaines de milliers de personnes ont tout perdu, condamnées à survivre dans des difficultés extrêmes, aggravées par le froid et la pluie.

Les secours ont tardé à arriver et sont loin d’être suffisants pour faire face à cette terrible tragédie. La proclamation de l’état d’urgence, en lieu et place d’une mobilisation nationales de toutes les autorités et forces qui auraient pu apporter leur aide, a en réalité aggravé la situation car il a rendu plus difficile le déploiement d’organisation non étatiques.

La situation est pire encore en Syrie, qui souffre d’un blocus économique, financier et commercial que les pays impérialistes, dont la Suisse, continuent d’appliquer malgré la catastrophe en cours, empêchant ainsi une aide humanitaire importante. La région touchée par le séisme et que le gouvernement syrien ne contrôle pas est quasiment isolée et les secours ne peuvent y arriver qu’au compte-goutte. Lorsque des officiels suisses présentent leurs condoléances, c’est hypocrite et n’a pas de sens. Qu’ils commencent par lever les sanctions injustes dont le peuple syrien est le seul à souffrir. Les secours et l’aide humanitaire doivent aussi pouvoir arriver sans entraves 

Le manque d’infrastructures et la mauvaise qualité du bâti dans ces pays contribue à ce bilan humain désastreux. En Turquie, les avertissements des experts sur les risques de tremblement de terre ont été ignorés. Et trop souvent les bâtiments ne sont pas aux normes antisismiques, malgré que des normes légales et des taxes spéciales pour les financer existent. Mais la mauvaise gestion de l’État turc et la corruption font que ces lois restent en pratique lettre morte. La situation est plus dramatique encore en Syrie à ce niveau.

Le PST-POP présente ses plus sincères condoléances pour tous les disparus dans cette tragédie, et toute notre solidarité pour celles et ceux qui doivent continuer à vivre après ça. Plusieurs camarades de notre Parti se sont activement engagés pour apporter une aide matérielle durable aux victimes de ce drame. Le PST-POP salue cet important travail de solidarité concrète.

Même après la fin des opérations de sauvetage, les habitants des régions touchées ont besoin de soutien, pour longtemps. Des millions de personnes sont sans abri, sans eau et ne peuvent même pas enterrer leurs morts à cause du froid. Trop peu d’aide et de soutien arrivent dans les régions touchées. En raison de la situation politique difficile dans la région, la distribution de l’aide dans les pays concernés doit se faire sous contrôle international.

La Suisse doit se déclarer prête à accueillir les réfugiés concernés. En outre, le PST-POP demande un engagement à long terme de la Suisse, tout d’abord par envoie de personnel médical et d’une aide technique civile.