Le PST-POP exprime sa solidarité envers les travailleurs et travailleuses grecques qui se sont mobilisés avec le Parti communiste grec en faveur de la paix en Ukraine.

Lors du rassemblement de grève massif du 6 avril 2022, les grévistes ont bloqué le port de Thessalonique, empêchant le transfert de matériel de guerre depuis un navire de l’OTAN vers l’Europe de l’Est.

Ils ont subi une attaque des forces de police. L’attaque a été suivie par l’arrestation injustifiée de 8 manifestants, parmi lesquels deux membres du Comité central du Parti communiste grec – dont l’un est gravement blessé et hospitalisé – et un membre du Conseil central de la jeunesse communiste grecque. Un journaliste du « Rizospastis », le quotidien-organe de ce parti, a également été victime d’une attaque.

Sous la pression populaire, les militants ont été libérés le lendemain. Ils devront comparaître en procès le 15 juin sous l’accusation, entre autres, de désobéissance et de dommages à la propriété.

Le PST-POP se bat aux côtés du Parti communiste grec contre tous les impérialismes, ainsi que contre l’implication croissante des États européens dans le conflit russo-ukrainien. Il luttera contre la répression du mouvement pour la paix partout en Europe.

Parti Suisse du Travail – 8 avril 2022