Non à la guerre, pour la paix et l’amitié entre les peuples !

Résolution du comité central du Parti suisse du Travail – Parti ouvrier et populaire (PST-POP) sur la situation en Ukraine

Non à la guerre, pour la paix et l’amitié entre les peuples !

Le comité central du PST-POP condamne la guerre d’invasion russe en Ukraine. Le but avoué du gouvernement russe est de renverser le gouvernement ukrainien, ce qui constitue une violation inacceptable de la souveraineté de l’Ukraine et du droit international. Il s’agit d’une aggravation des contradictions entre grandes puissances impérialistes avec les conséquences que cela implique pour les populations civiles.

L’intervention militaire russe ne doit en aucun cas faire oublier l’écrasante responsabilité des Etats-Unis, de l’OTAN et en général des pays occidentaux dans l’embrasement de la région. Nous condamnons la politique impérialiste et agressive que ces derniers n’ont cessé de mener et dont le but est de déstabiliser l’Ukraine et de provoquer la Russie, cela depuis leur soutien au coup d’État fasciste de Maïdan en 2014. Seul des engagements sérieux dans le sens d’un arrêt immédiat de l’expansion de l’OTAN vers l’Est et la fin de la confrontation à tout prix avec la Russie pourront constituer une base solide en vue d’une désescalade du conflit.

Plus que jamais, l’urgence est à la mobilisation pour la paix, le respect du droit international et l’amitié entre les peuples. La guerre ne profite jamais aux peuples : Nous refusons de nous déchirer et de payer le prix des conflits causés par les impérialistes.

Berne, 26 février 2022