24ème Congrès – Le Parti suisse du Travail se renforce et se renouvelle

Le 24e Congrès du Parti suisse du Travail – Parti ouvrier et populaire s’est tenu les 6 et 7 novembre 2021 à Monthey, en présence d’une cinquantaine de délégués des sections de toute la Suisse. Les communistes de Suisse ont discuté de leur bilan politique des quatre dernières années et ont approuvé les thèses pour le renforcement du parti dans le contexte actuel caractérisé par un capitalisme en crise à tous les niveaux : économique, politique, social et écologique. 

L’objectif fixé par le Congrès est d’élaborer un nouveau programme politique réaffirmant la volonté du PST-POP de soutenir un changement révolutionnaire de la société, l’abolition du capitalisme et la construction du socialisme en Suisse. Les discussions se sont déroulées dans un climat constructif en présence d’une majorité de très jeunes délégués dont l’enthousiasme était palpable. Le congrès a révélé une volonté forte de renforcer les liens avec la classe ouvrière suisse et d’orienter davantage les forces du parti vers l’organisation des luttes ouvrières. Dans cette optique, un message fort de solidarité a été adressé aux travailleurs de Smood, actuellement en grève dans plusieurs villes de Suisse romande, sous le slogan de « Smood voleur, soutien aux livreurs ! »

Des partis communistes et ouvriers de pays européens tels que le Parti communiste allemand (DKP), le Parti communiste français (PCF), le Parti communiste portugais (PCP), le Parti du travail belge (PTB) et le Parti de la refondation socialiste de Turquie (SYKP) ont également pris la parole lors du congrès, tandis que le Parti de la refondation communiste d’Italie (Rifondazione) et ALBA-Suiza ont envoyé des messages de solidarité. Le Parti communiste de Cuba a également envoyé un message, exprimant ses sincères remerciements au PST-POP pour son soutien continu à la révolution cubaine depuis la Suisse. 

Pour ce qui concerne les responsabilités au sein de la direction du Parti, deux jeunes cadres ont été élus à la présidence : Amanda Ioset et Alexander Eniline. Dans son discours de clôture, le camarade Eniline, après avoir remercié le président sortant Gavriel Pinson pour le bon travail qu’il a accompli pendant la décennie qu’il a passée à la tête du parti, a déclaré que « Premièrement nous devons produire une analyse de la crise économique, sociale, écologique et démocratique, dans laquelle le capitalisme mondial a été plongé par la pandémie du Covid 19 ; et combattre ses conséquences néfastes sur les travailleurs et les travailleuses, sur les classes populaires ; montrer que la seule voie de sortie des crises du capitalisme passe par la sortie du capitalisme, qui est leur cause, par la transition au socialisme.»

L’ensemble de la direction a été fortement renouvelée. Elle est maintenant plus représentative de la classe ouvrière et de la jeunesse, ce qui indique que notre idéal communiste est toujours pertinent. 

Monthey, le 7 novembre 2021 

Personnes de contact : 

Alexander Eniline (FR), 079 671 87 08, a_eniline@hotmail.com

Leonardo Schmid (IT), 076 483 80 92, leo@pst.ch

Siro Torresan (DE), 076 391 19 17, sirotorresan@gmx.net