Communiqué du comité central du Parti suisse du Travail PST-POP

Le comité central du Parti suisse du Travail (PST-POP), réuni samedi 17 septembre à Berne, demande des mesures immédiates pour combattre le renchérissement qui frappe de plein fouet les classes populaires et les travailleurs et travailleuses de Suisse comme du reste du monde. 

En plus de l’augmentation phénoménale des primes d’assurance-maladie, en plus de la hausse continue des loyers, les habitant-e-s de notre pays doivent désormais faire face à l’inflation qui ronge encore plus leur pouvoir d’achat. Tout augmente, sauf les salaires, les retraites et les prestations sociales ! 

La dernière annonce en date est celle de la hausse du prix de l’électricité, qui atteint en moyenne 27% voire beaucoup plus dans certaines communes. Tandis que le Conseil national débloquait il y a quelques jours un « parachute » de 10 milliards pour soutenir les grandes entreprises électriques, pas un centime n’est prévu pour soulager le budget des consommateurs. La situation sur le marché de l’électricité est tellement catastrophique, que même les partis bourgeois reconnaissent que le marché libre ne fonctionne pas et qu’il faut revenir à davantage de régulation. Une reprise en main publique du marché de l’électricité est en effet absolument nécessaire, mais en tout temps et pas uniquement pour socialiser les pertes quand les choses se gâtent pour les capitalistes. 

Alors que les grandes entreprises annoncent des profits records en 2022, il est inacceptable que la population paie cette crise ! Le Parlement a prévu une session spéciale sur l’inflation la semaine prochaine. Le PST-POP demande aux parlementaires de prendre des mesures immédiates pour maintenir le niveau de vie de la population : 

  • Indexation (adaptation) des salaires, des rentes et des prestations sociales au coût de la vie ; 
  • Contrôle des prix sur les denrées de base et des hydrocarbures ;
  • Contrôle étatique des loyers ; 
  • Plafonnement des primes d’assurance maladie et dégonflement des réserves des caisses ;
  • Développement des services publics et des infrastructures collectives plutôt que de courir derrière le marché capitaliste et ses exigences de profit. 

Comité central du PST-POP
Berne, le 17 septembre 2022