Résolution du comité central du Parti suisse du Travail (PST-POP) sur le renouvellement de la CN 2023+

La Convention nationale de la construction (CN), à laquelle sont soumis plus de 80’000 travailleurs et travailleuses de la construction, arrive à échéance à la fin de cette année. Pour provoquer les travailleurs et les travailleuses, la Société Suisse des Entrepreneurs (SSE) avait annoncé déjà plusieurs mois avant le début des négociations en février 2022 qu’elle n’excluait pas de renoncer à une convention dans le futur. Les dernières négociations de 2018 entre les syndicats et la SSE nous avaient déjà appris que le patronat était prêt à imposer des conditions de travail inhumaines : journées de travail de douze heures, semaine de six jours, attaques contre la préretraite et salaires au rabais. De telles détériorations sont inacceptables. 

Même avec la convention actuelle, le travail dans le secteur principal de la construction est déjà extrêmement dur et précaire. Selon les données du syndicat Unia, une personne meurt en moyenne toutes les deux semaines dans un accident du travail sur un chantier. Et 40 % des travailleurs et travailleuses du bâtiment âgés de 40 à 65 ans deviennent invalides. Beaucoup d’améliorations des conditions de travail sont nécessaires pour renouveler la convention. Suite à une grande enquête menée par le syndicat Unia, les travailleurs et travailleuses du bâtiment ont adopté les principales revendications suivantes : 

  • Des règles claires en cas d’intempéries
  • Des journées de travail plus courtes
  • Plus de protection pour les travailleurs et travailleuses âgés
  • Temps de déplacement entièrement payé
  • Une semaine de vacances en plus
  • Des pauses payées

Le conflit dans le secteur de la construction doit être replacé dans le contexte social actuel. Comme tout conflit du travail, celui pour une meilleure CN est une lutte pour la répartition de la plus-value produite par la société. Il s’agit donc soit du profit des entrepreneurs d’une part, soit des salaires et des conditions de travail des ouvriers et ouvrières d’autre part. La pandémie a encore accentué cette lutte pour la répartition de la plus-value en Suisse. Le fait que le secteur de la construction ait un taux de syndicalisation élevé par rapport à d’autres secteurs et qu’il soit donc le plus organisé est également important. La lutte dans le secteur de la construction a donc un rôle de modèle. Si les travailleurs et travailleuses de la construction perdent cette lutte importante et que les conditions de travail se détériorent, il est presque certain que les conséquences seront catastrophiques pour tous les autres secteurs.

Pour toutes ces raisons, le PST-POP soutient les revendications des travailleurs et travailleuses de la construction. Il se solidarise avec la lutte des collègues de la construction et les soutient activement. La grande manifestation de la construction du samedi 25 juin 2022 à Zurich est une étape importante. Le comité central du PST-POP appelle toutes les sections du parti à mobiliser activement les camarades pour cette manifestation. En outre, la presse du parti est appelée à informer sur la lutte et à soutenir les sections dans leur mobilisation.

Comité central du Parti suisse du Travail 

Berne, le 22 mai 2022