[cmsms_row data_padding_bottom= »50″ data_padding_top= »0″ data_overlay_opacity= »50″ data_color_overlay= »#000000″ data_bg_parallax_ratio= »0.5″ data_bg_size= »cover » data_bg_attachment= »scroll » data_bg_repeat= »no-repeat » data_bg_position= »top center » data_bg_color= »#ffffff » data_color= »default » data_padding_right= »3″ data_padding_left= »3″ data_width= »boxed »][cmsms_column data_width= »1/1″][cmsms_featured_block animation_delay= »0″]

C’est avec une grande colère et une grande tristesse que le Parti Suisse du travail (PST-POP) doit prendre acte de l’expulsion de sept personnes originaires d’Éthiopie. Le soir du 27 janvier, ils ont été transférés de force sur un vol spécial à Genève, gardés et accompagnés par environ 70 policiers. « Le monde entier sait qu’une guerre est en cours en Éthiopie et que des milliers de personnes meurent. A cela s’ajoute la pandémie de COVID, qui fait également rage en Ethiopie. Cette expulsion est un nouvel exemple de la politique d’asile inhumaine de la Suisse », a déclaré Gavriel Pinson, président du PST-POP. Il ajoute : « Nous devons faire tout ce qui est humainement possible pour arrêter et changer cette pratique honteuse ».
 
En 2018, plus de 2,9 millions de personnes en Ethiopie ont été forcées de fuir à cause du conflit ethnique. Nulle part ailleurs dans le monde, il n’y a eu autant de personnes déplacées à l’intérieur de leur pays en 2018. En juin 2019, une tentative de coup d’État a eu lieu. Des centaines de personnes ont ainsi été tuées arbitrairement. Depuis novembre 2020, le conflit entre la région du Tigré en Éthiopie et le gouvernement central s’est intensifié. Diverses sources font état de centaines de morts et de blessés, des centaines de milliers de personnes sont en fuite.
 
Même le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) déconseille de se rendre en Éthiopie. En effet, le risque d' »affrontements violents » et d’attentats terroristes est très élevé. Mais les personnes dont on ne veut pas en Suisse y sont expulsées de force – un scandale !
 
Le PST-POP exige un arrêt immédiat de toutes les expulsions. En outre, la Suisse doit immédiatement reconnaître que l’Éthiopie n’est pas un « pays sûr ».
 
La déportation est une torture ! L’expulsion est un meurtre !
 
Parti Suisse du Travail
 
28 janvier 2020

[/cmsms_featured_block][/cmsms_column][/cmsms_row]