[cmsms_row data_width= »boxed » data_padding_left= »3″ data_padding_right= »3″ data_color= »default » data_bg_color= »#ffffff » data_bg_position= »top center » data_bg_repeat= »no-repeat » data_bg_attachment= »scroll » data_bg_size= »cover » data_bg_parallax_ratio= »0.5″ data_color_overlay= »#000000″ data_overlay_opacity= »50″ data_padding_top= »0″ data_padding_bottom= »50″][cmsms_column data_width= »1/1″][cmsms_featured_block animation_delay= »0″]

Le Parti Suisse du Travail (PST-POP) exprime sa solidarité avec les travailleurs/euses de la santé. Nous remercions les nombreux professionnels de la santé qui risquent leur santé chaque jour pour lutter contre la pandémie. Nous leur accordons un grand respect. Le PST-POP rappelle également que les femmes constituent une grande partie du personnel en première ligne, qui est très souvent touché par la discrimination salariale.

Le PST-POP salue et soutient la semaine d’action du personnel de la santé avec les différentes actions de protestation à l’échelle nationale. Les principales associations du personnel et les principaux syndicats ont uni leurs forces dans une Alliance pour la santé afin de se mobiliser au niveau national. En effet, les exigences formulées jusqu’à présent dans les cantons ou dans les entreprises ne sont pas suffisantes ou font la sourde oreille. Les revendications sont donc les suivantes : une prime COVID d’un montant égal à un mois de salaire ; plus de droits sur le lieu de travail, plus de voix au chapitre et une meilleure protection ; de meilleures conditions de travail, c’est-à-dire concrètement l’application du droit du travail.

« Le personnel infirmier a fait une énorme performance lors de la première vague du Corona au printemps et a été très applaudi pour cela. Mais les applaudissements ne suffisent pas. Les demandes justifiées des travailleurs de la santé doivent être mises en œuvre, et immédiatement », déclare Gavriel Pinson, président du PST-POP. Les bas salaires, les longues journées de travail et le stress constant sont les caractéristiques des mauvaises conditions de travail des femmes de le secteur de la santé depuis des années. Mais Ruth Humbel, conseillère nationale du PDC et présidente de la commission de la santé du Conseil national, ne semble pas s’en soucier. Elle a qualifié de « cynique » la demande de fonds fédéraux supplémentaires et a ajouté : « Le personnel infirmier a un emploi sûr. Et leurs revenus ne sont pas si misérables ». Honte à vous, Madame Humbel, et nous vous demandons de faire preuve de plus de respect envers les travailleurs de la santé à l’avenir !

Cependant, les déclarations de Mme Humbel sont une fois de plus la preuve que dans les partis bourgeois, le profit passe avant la santé. Comme en mars de cette année, le PST-POP demande une expansion rapide du service de santé et une augmentation immédiate du personnel.

Parti Suisse du Travail

27 octobre 2020

[/cmsms_featured_block][/cmsms_column][/cmsms_row]