[cmsms_row data_padding_bottom= »50″ data_padding_top= »0″ data_overlay_opacity= »50″ data_color_overlay= »#000000″ data_bg_parallax_ratio= »0.5″ data_bg_size= »cover » data_bg_attachment= »scroll » data_bg_repeat= »no-repeat » data_bg_position= »top center » data_bg_color= »#ffffff » data_color= »default » data_padding_right= »3″ data_padding_left= »3″ data_width= »boxed »][cmsms_column data_width= »1/1″][cmsms_featured_block animation_delay= »0″]

Interpellation de notre Conseiller National – Denis de la Reussille – au Parlement fédéral

Depuis l’année 2017 le financement de l’ONU par les Etats-Unis a fortement diminué, pour certaines agences Onusiennes il a même totalement cessé. Ainsi l’ OMS, l’UNWRA, mais également l’UNICEF ont vu leur financement fortement diminué ou être totalement supprimé.

Il ne s’agit pas de commenter la gestion calamiteuse de la pandémie par l’actuel locataire de la Maison-Blanche, c’est un problème entre lui et ses concitoyens. La question est de savoir au nom de quoi un Etat qui ne paye plus ses contributions à encore le droit de siéger des ces différences instances.

1. Comment peut-on tolérer qu’un Etat membre des différentes agences Onusiennes suspende sa part de financement de manière totalement unilatérale ?

2. Comment peut-on accepter qu’un membre qui ne paye pas ses contributions siège au comité de ces différentes agences et de plus avec un droit de veto ?

3. Notre pays envisagerait-il également de suspendre ses contributions au cas ou une décision de l’ONU devait lui déplaire ?

4. Le Conseil fédéral, par l’entremise de M. Ignazio Cassis Chef du DFEA, pense-t-il intervenir pour de- mander la suspension des Etats-Unis de toutes les agences concernées, jusqu’à la reprise complète du versement des contributions dues.

Parti Suisse du Travail – Parti Ouvrier et Populaire – 7 mai 2020

[/cmsms_featured_block][/cmsms_column][/cmsms_row]