Le Conseil national et le Conseil des États laissent les retraité(e)s sur le carreau. Les deux chambres ont rejeté une adaptation supplémentaire des rentes de 0,3 pour cent, qui avait encore été demandée par le Conseil national en décembre 2022. Ce revirement a été obtenu grâce aux voix du PLR, de l’UDC et des Verts libéraux.

Pour le Parti suisse du travail (PST-POP), il s’agit d’une décision inacceptable : alors que les privilèges fiscaux accordés aux entreprises et aux super-riches sont toujours approuvés par les partis bourgeois au Parlement, ces mêmes forces politiques poussent les retraité-e-s dans la pauvreté. Honte à vous !

Le renchérissement et l’augmentation des primes d’assurance-maladie touchent de très nombreux retraités. Au total, le renchérissement depuis la dernière adaptation des rentes s’élève à 3,4 %, mais les rentes n’ont été augmentées que de 2,5 % en janvier 2023. Ainsi, selon les calculs de l’Union syndicale suisse (USS), un ménage moyen de retraités risque de perdre environ 8 % de son pouvoir d’achat d’ici fin 2024. Sur l’année, c’est donc un mois entier de rente qui manquera dans le porte-monnaie.

Le PST-POP rappelle que la Constitution stipule clairement que les rentes AVS doivent être adaptées au moins à l’évolution des prix. C’est pourquoi le PST-POP demande depuis longtemps l’adaptation annuelle et automatique des rentes AVS au renchérissement. C’est la seule façon de remplir le mandat clair et d’éviter que la Constitution ne soit bafouée par les politiciens bourgeois.

Parti Suisse du Travail

2 mars 2023