Le 24 mars 1962, il y a exactement 60 ans, le président des Etats-Unis de l’époque, John F. Kennedy, a décrété une interdiction totale des importations de produits d’origine cubaine. Il ajoutait cette mesure à l’interdiction d’exportation vers Cuba décrétée par Dwight D. Eisenhower. C’est le début du blocus économique, commercial et financier de l’ancien principal partenaire commercial contre la petite île située à environ 2’670 kilomètres. Et cela uniquement parce qu’elle veut évoluer vers le socialisme. Parce qu’elle part des besoins des gens, qu’elle garantit à tous les Cubaines et Cubains le droit à la vie, à la santé, à l’éducation et au logement.

Sous le président Donald Trump, le blocus a encore été renforcé par des mesures supplémentaires. Il a par exemple promulgué en 2019 une partie de la loi Helms-Burtons, qui permet aux citoyens des Etats-Unis, qu’ils estiment avoir été dépossédés de leurs biens pendant la révolution cubaine, d’intenter une action devant les tribunaux d’USA pour obtenir réparation. Par ailleurs, en mai 2020, le gouvernement des Etats-Unis a placé Cuba sur la liste des pays qui « ne coopèrent pas pleinement » dans la lutte contre le terrorisme. Cela s’accompagne entre autres notamment de contrôles à l’exportation et de diverses restrictions financières. L’actuel président Joe Biden n’a rien changé à tout cela.  

Défendre les acquis cubains et s’opposer au blocus américain ne peut se faire qu’avec l’aide de la solidarité internationale. Le Parti Suisse du Travail (PST-POP) réaffirme son soutien à Cuba. Pour ce faire, il participera à la campagne internationale « Unblock Cuba ». L’objectif de la campagne est de thématiser le blocus illégal et d’augmenter ainsi la pression sur les gouvernements des Etats-Unis et de l’Europe. Le PST-POP invite tous ses membres à s’engager pour Cuba.

Le PST-POP demande au gouvernement suisse, comme l’a décidé le Conseil national dans un postulat le 9 mars 2021, de chercher activement des possibilités de surmonter le blocus des Etats-Unis contre Cuba. Le gouvernement doit également s’engager pour que Cuba soit retirée de la liste des pays soutenant le terrorisme.

Parti Suisse du Travail, 24 mars 2022