Signez ici!

Pour une « Taxe Corona de solidarité »

« Taxe Corona de solidarité » visant les millionnaires afin de soutenir les travailleurs/euses, les familles et les petites entreprises.

Notre pays, comme le reste du monde, est confronté au virus COVID-19, et la Suisse est actuellement le pays qui compte le plus grand nombre d'infections par habitant (fin du mois de mars). Il y a une urgence économique et sociale : dans les premières semaines de la crise, des milliers de travailleurs/euses ont déjà été licenciés, et des centaines de milliers d'autres sont confrontés au même sort. De nombreux propriétaires de petites entreprises, de travailleurs indépendants et de producteurs agricoles risquent de perdre leurs revenus et donc leur base financière en fermant leur entreprise. De nombreuses familles sont menacées par la pauvreté.

Une action rapide est nécessaire. Le PST-POP propose donc un « prélèvement via une taxe Corona de solidarité » sur les millionnaires.

Concrètement, nous demandons:
• Un prélèvement unique de 2 % sur la fortune et le patrimoine d'une valeur de 3 millions de francs suisses et plus. Cela permettra de récolter environ 17,5 milliards de francs. Le patrimoine est défini comme la somme totale des biens immobiliers, des investissements financiers ainsi que des biens de valeur et des biens mobiliers tels que les yachts, les bijoux, les œuvres d'art, etc. Le calcul est basé sur les chiffres de l'impôt de 2019.
• La création d'un fonds dans lequel sera versé le prélèvement de solidarité Corona. Il sera utilisé pour le redistribuer aux travailleurs/euses, aux familles et aux petites entreprises qui sont en détresse financière à cause de la crise du Corona.
• L'argent versé à partir du fonds est considéré comme une contribution spécifique de soutien et non comme un prêt. Il ne doit donc pas être remboursé.

Les difficultés auxquelles nous sommes actuellement confrontés sont directement liées à la politique économique libérale de notre gouvernement. La réduction massive du taux d'imposition sur les bénéfices des entreprises, la privatisation du secteur de la santé et les coupes sociales en cours ont considérablement affaibli notre capacité et notre aptitude à faire face à des crises de cette ampleur.
Le gouvernement a l'intention de répercuter les coûts de la crise sur la population en accumulant la dette nationale. Toutefois, le PST-POP estime que ceux qui ont énormément bénéficié des politiques néolibérales jusqu'à présent, doivent être mis à contribution. Ils devraient maintenant contribuer au bien commun et à la relance de l'économie. C'est pourquoi nous proposons la « taxe Corona de solidarité » visant les millionnaires.

Données pour le calcul

Rapport Statistiques de la fortune des personnes physiques pour l’ensemble de la Suisse, Administration fédérale des contributions, Confédération Suisse, 2016

**votre signature**



Merci de votre soutien!

Partager avec vos amis:

   

« Taxe Corona de solidarité » visant les millionnaires afin de soutenir les travailleurs/euses, les familles et les petites entreprises.

Notre pays, comme le reste du monde, est confronté au virus COVID-19, et la Suisse est actuellement le pays qui compte le plus grand nombre d’infections par habitant (fin du mois de mars). Il y a une urgence économique et sociale : dans les premières semaines de la crise, des milliers de travailleurs/euses ont déjà été licenciés, et des centaines de milliers d’autres sont confrontés au même sort. De nombreux propriétaires de petites entreprises, de travailleurs/euses indépendants et de producteurs/trices agricoles risquent de perdre leurs revenus et donc leur base financière en fermant leur entreprise. De nombreuses familles sont menacées par la pauvreté.

Une action rapide est nécessaire. Le PST-POP propose donc un « prélèvement via une taxe Corona de solidarité » sur les millionnaires.

Concrètement, nous demandons:

  • Un prélèvement unique de 2 % sur la fortune et le patrimoine d’une valeur de 3 millions de francs suisses et plus. Cela permettra de récolter environ 17,5 milliards de francs. Le patrimoine est défini comme la somme totale des biens immobiliers, des investissements financiers ainsi que des biens de valeur et des biens mobiliers tels que les yachts, les bijoux, les œuvres d’art, etc. Le calcul est basé sur les chiffres de l’impôt de 2019.
  • La création d’un fonds dans lequel sera versé le prélèvement Corona de solidarité. Il sera utilisé pour le redistribuer aux travailleurs/euses, aux familles et aux petites entreprises qui sont en détresse financière à cause de la crise du Corona.
  • L’argent versé à partir du fonds est considéré comme une contribution spécifique de soutien et non comme un prêt. Il ne doit donc pas être remboursé.

Les difficultés auxquelles nous sommes actuellement confrontés sont directement liées à la politique économique libérale de notre gouvernement. La réduction massive du taux d’imposition sur les bénéfices des entreprises, la privatisation du secteur de la santé et les coupes sociales en cours ont considérablement affaibli notre capacité et notre aptitude à faire face à des crises de cette ampleur.

Le gouvernement a l’intention de répercuter les coûts de la crise sur la population en accumulant la dette nationale. Toutefois, le PST-POP estime que ceux qui ont énormément bénéficié des politiques néolibérales jusqu’à présent, doivent être mis à contribution. Ils devraient maintenant contribuer au bien commun et à la relance de l’économie. C’est pourquoi nous proposons la « taxe Corona de solidarité » visant les millionnaires.

Données pour le calcul

Rapport Statistiques de la fortune des personnes physiques pour l’ensemble de la Suisse, Administration fédérale des contributions, Confédération Suisse, 2016

Merci pour votre soutien ! Partagez notre pétition et gardez le contact !