Communiqué de presse du PST-POP, 06.12.2025
Le PST-POP condamne l’interdiction du Parti communiste polonais
Le 3 décembre 2025, la Cour constitutionnelle polonaise a déclaré le Parti communiste polonais inconstitutionnel. Le Parti Suisse du Travail (PST-POP) condamne cette décision arbitraire et antidémocratique.
Le Parti Suisse du Travail condamne la décision de la Cour constitutionnelle polonaise de déclarer le Parti communiste polonais inconstitutionnel et donc de l’interdire de facto. Cette interdiction révèle des tendances inquiétantes en Europe. Avec la militarisation croissante et la préparation à la guerre, la répression interne s’intensifie, comme par le passé, et vise en particulier les forces qui œuvrent pour la paix. Compte tenu du militarisme extrême et de la rhétorique guerrière qui y règne, il n’est pas surprenant que le Parti communiste soit interdit dans un pays comme la Pologne.
Alors que des interdictions de partis sont prononcées en Pologne, l’Union européenne, qui se présente comme un modèle de démocratie et de droits humains, ne lève pas le petit doigt. L’Union européenne révèle ainsi une fois de plus son hypocrisie, son orientation anticommuniste et son caractère antidémocratique. Timeo Antognini, coprésident du PST-POP, constate : «Les forces de paix en Europe sont sous pression. Nous ne pouvons pas attendre des gouvernements bourgeois, qui encouragent le réarmement, qu’ils défendent les droits fondamentaux des militants pour la paix. C’est pourquoi la solidarité internationale et la vigilance sont particulièrement importantes aujourd’hui.»
Le PST-POP est issu de l’interdiction du Parti communiste suisse (1940) et de la Fédération socialiste suisse (1941). Il est solidaire avec tous les partis qui sont victimes de mesures répressives en raison de leur identité communiste et de leur engagement en faveur de la paix et du socialisme.
Parti Suisse du Travail

