Communiqué de presse du PST-POP, 30.11.2025

L’initiative pour l’avenir et l’initiative Service-Citoyen ont été rejetées

L’initiative pour l’avenir et l’initiative Service Citoyen ont été rejetées. Le Parti suisse du travail (PST-POP) regrette que l’imposition des super-riches n’ait pas été acceptée afin de financer la lutte contre le changement climatique de manière socialement équitable. En revanche, il salue le rejet du service citoyen, qui aurait représenté une charge supplémentaire pour les femmes et favorisé le dumping salarial dans le secteur des soins.

L’initiative pour un avenir qui visait à financer de manière socialement équitable la lutte contre le changement climatique grâce à un impôt sur les héritages des super-riches a été clairement rejetée. La campagne électorale a été accompagnée d’une contre-campagne massive, qui a semé la peur d’une fuite imminente des riches hors de Suisse, alors que l’initiative prévoyait des mesures concrètes contre l’évasion fiscale. Alors que la JS ne disposait que de 400 000 francs pour sa campagne, les élites économiques suisses se sont unies pour mener une contre-campagne dotée d’un budget de 3,67 millions de francs (selon la SRF) et d’une présence médiatique massive. Le résultat du vote est donc sans appel. Le fait que l’initiative ait recueilli près de 20% des voix malgré cette campagne massive et des ressources financières quasi illimitées (près de dix fois plus que la campagne pour le oui !) montre que bien des gens en ont assez des cadeaux fiscaux aux riches et de l’austérité pour tous les autres.

La campagne électorale a montré clairement qu’il existe un déficit démocratique massif en Suisse. Tant que les élites capitalistes disposant de moyens financiers énormes pourront influencer de manière décisive les élections et les votations, nous ne pourrons pas parler d’une véritable participation démocratique. Le PST-POP continuera à s’engager pour une démocratisation du système politique suisse et pour une limitation claire de l’influence des intérêts privés. Parallèlement, il s’engagera pour que la lutte contre le changement climatique soit financée par des mesures sociales et que l’imposition des super-riches soit enfin fortement augmentée.

D’autre part, le PST-POP salue le rejet de l’initiative Service citoyen, qui aurait conduit à l’introduction d’un service obligatoire pour toute la population. Si elle avait été acceptée, cette initiative aurait représenté une charge supplémentaire pour les femmes, qui continuent d’assumer une grande partie du travail de care non rémunéré. Elle aurait également entraîné un dumping salarial dans des secteurs déjà précaires tels que les soins, et donc une nouvelle détérioration des conditions de travail.

Le PST-POP n’est pas favorable au travail forcé mal rémunéré. Au contraire, il s’engagera en faveur d’une amélioration des conditions de travail dans tous les domaines, et en particulier pour une rémunération correcte dans le secteur des soins et pour la suppression, attendue depuis longtemps, des écarts salariaux entre les femmes et les hommes.

Parti Suisse du Travail