25e congrès du PST-POP: une base pour un nouveau programme
Les 8 et 9 novembre 2025, le Parti Suisse du Travail s’est réuni à Bâle pour son 25e congrès. Préparé par la section bâloise, le congrès a accueilli 50 délégués provenant de 10 sections cantonales ainsi que divers invités internationaux et visiteurs venus de toute la Suisse.
Le PST-POP a eu l’honneur de recevoir des messages de salutations des ambassades de Cuba et du Vietnam ainsi que des partis et organisations amis suivants : Parti communiste allemand (DKP), Parti du travail de Belgique (PTB), Parti de la refondation socialiste de Turquie (SYKP), Parti du travail de Bâle, Partito Comunista, Association Suisse-Vietnam, Jeunes POP suisse.
Deux résolutions novatrices
La première journée a été consacrée à la discussion et à l’adoption de deux résolutions importantes qui définissent l’orientation future du parti et serviront de base au nouveau programme du parti : une résolution de politique générale et une résolution stratégique.
La résolution de politique générale traite d’une part des multiples crises du capitalisme au niveau international et suisse et, d’autre part, de la lutte du PST-POP pour l’amélioration des conditions de vie de la grande majorité de la population et contre le militarisme et l’impérialisme qui se répandent de plus en plus.
La résolution stratégique renouvelle et actualise la stratégie du PST-POP, un parti communiste fondé sur les principes du marxisme et dont l’objectif est de construire une nouvelle société socialiste. Pour cela, il est avant tout nécessaire de continuer à renforcer le parti, le contact avec les masses et l’engagement dans les mouvements et les institutions. Le PST-POP considère qu’il est sa tâche d’organiser une majorité de la population qui, grâce à un large mouvement populaire, puisse accéder au pouvoir et ainsi réaliser un changement systémique avec une légitimité démocratique.
Les deux résolutions ont été approuvées à une large majorité après un débat animé sur les amendements proposés par les différentes sections. Les résolutions adoptées, qui ont été élaborées conjointement au cours d’un processus d’un an avec la participation de toutes les sections, montrent que la démocratie interne du parti fonctionne très bien.
Motions des sections, nouveau logo et renouvellement des instances nationales
Le deuxième jour, d’autres motions des sections cantonales ont été discutées. Il a notamment été décidé de créer un nouveau logo national pour le parti et de renforcer la collaboration avec l’organisation de jeunesse du PST-POP, les Jeunes POP Suisse.
À la fin du congrès, les instances nationales du parti ont été renouvelées. Le nouveau comité central se compose de 38 camarades issus de toutes les sections, tandis que la direction du parti compte désormais 8 camarades. Enfin, le camarade Alexander Eniline (section de Genève) a été réélu à la coprésidence, où il est rejoint par Timeo Antognini (section de Berne).
Le Parti Suisse du Travail revient sur un congrès fructueux qui a renforcé le parti national, mais qui a également mis en évidence les défis importants qui l’attendent.
Parti Suisse du Travail

