Avec l’« Initiative pour l’avenir », les héritages et donations dépassant un montant exonéré de 50 millions de francs seraient imposés à 50 %. Le but est de rendre les super-riches de Suisse responsables de leur pollution climatique grâce à une taxation ciblée des méga-héritages. L’initiative n’a aucun impact sur les héritages et donations inférieurs à 50 millions de francs. Seules environ 2’500 personnes, soit 0,02 % de la population suisse, sont concernées. Le texte de l’initiative prévoit des mesures efficaces contre l’évasion fiscale, notamment par le départ à l’étranger.
Ainsi, l’« Initiative pour un avenir » rapporterait environ 6 milliards de francs par an, qui seraient utilisés pour lutter contre la crise climatique et transformer l’économie de manière écosociale. Des mesures concrètes de protection du climat seraient mises en œuvre dans les domaines du logement, du travail et des services publics, sans peser sur le portefeuille de la majorité de la population. C’est pourquoi le Parti suisse du Travail (PST-POP) soutient cette initiative.
En Suisse, un super-riche émet en quelques heures plus de CO₂ qu’une personne moyenne durant toute sa vie ! Les émissions par habitant des classes à faibles et moyens revenus ont diminué régulièrement ces 30 dernières années, tandis que celles des plus riches ont augmenté de 30 %. Avec l’« Initiative pour un avenir », les principaux pollueurs climatiques de Suisse doivent enfin fournir un effort plus important pour la protection du climat, conformément au principe du pollueur-payeur.

