Un double oui pour la suppression de la valeur locative et pour l’identité électronique.
Bien que même les cantons et une partie de la bourgeoisie l’aient combattu, le projet d’abolition de valeur locative a été adopté. Ce projet inégalitaire consacre la rente immobilière et s’oppose à la justice sociale au détriment des classes populaires et du droit au logement. Il ne profitera qu’aux propriétaires ayant fini de rembourser leur hypothèque, et risque d’avoir des incidences négatives sur les travaux de rénovation et la transition écologique.
Le Parti suisse du travail se battra pour que les pertes fiscales que la suppression de la valeur locative devrait occasionner ne se traduisent pas en coupes budgétaires au détriment des classes populaires.
L’e-ID a quant à elle passé le coche de justesse, à 50,4%. Il aura fallu attendre les résultats du dernier canton, Zurich, pour que la création d’une identité électronique étatique soit approuvée par la population, avec un écart de moins de 20’000 voix au niveau fédéral. Ce petit oui est une surprise, car les sondages annonçaient une assez large approbation.
Les soupçons concernant le trucage de la campagne par Swisscom, entreprise proche de l’Etat, inquiète cependant davantage encore. Nous condamnons fermement toute tentative d’intercession et appelons à ce que cette situation soit tirée au clair.