Le 8 mai 1945, il y a 80 ans, la coalition anti-hitlérienne avait définitivement écrasé le fascisme nazi allemand et mis fin à la guerre la plus dévastatrice de l’histoire de l’humanité. Ce fut avant tout l’Union soviétique et son Armée rouge qui apportèrent la victoire contre le fascisme allemand – et qui durent en porter le principal fardeau. 27 millions de morts sur le territoire de l’URSS furent le prix de cette victoire. En souvenir de la mort et de la souffrance d’innombrables êtres humains, et comme un avertissement urgent et actuel pour le présent et l’avenir, cette journée est aujourd’hui plus importante que jamais. Il est également essentiel de révéler les causes profondes de la guerre et du fascisme afin d’agir efficacement contre eux.
Le fascisme n’est pas tombé du ciel. Dans les années 1920 et au début des années 1930, le capitalisme allemand traversait une crise économique et politique, tandis que le mouvement ouvrier et les communistes gagnaient en influence – ce qui menaçait l’ordre établi de la propriété et du pouvoir. Les élites industrielles et économiques ont porté Hitler et ses sbires au pouvoir pour défendre violemment leurs intérêts. Le résultat fut l’écrasement du mouvement ouvrier et syndical allemand, le massacre des Juifs et d’autres minorités, ainsi que la Seconde Guerre mondiale, avec ses 55 millions de morts, la faim, la misère et la détresse.
« L’élimination du nazisme jusqu’à ses racines est notre mot d’ordre. La construction d’un monde nouveau de paix et de liberté est notre objectif. » Tel fut le serment des détenus libérés du camp de Buchenwald, auquel le Parti suisse du Travail reste fidèle jusqu’à aujourd’hui. Aujourd’hui, les partis et personnalités d’extrême droite gagnent à nouveau du terrain en Europe et aux États-Unis. Les idéologies fascistes, ainsi que la haine et la discrimination contre les migrant·e·s et les minorités, se propagent de nouveau. Ce n’est qu’en dépassant le capitalisme et en construisant le socialisme que nous pourrons créer un monde où le fascisme, la guerre et l’oppression auront définitivement disparu. Il est temps de dire stop. Pas un seul espace au fascisme et aux fauteurs de guerre !
PST-POP