Warning: Undefined array key "https://pst-pop.ch/pdtgeneve" in /home/httpd/vhosts/pst-pop.ch/httpdocs/wp-content/plugins/pda-pst/public/public.php on line 187 Warning: Undefined array key "https://pst-pop.ch/pdtgeneve" in /home/httpd/vhosts/pst-pop.ch/httpdocs/wp-content/plugins/pda-pst/public/public.php on line 187

Le 22 août 2024, la cour d’appel de Paris a, une nouvelle, fois rejeté la plainte de Trần Tố Nga, qui avait déposé un recours contre l’agent orange. Elle avait déjà poursuivi 14 entreprises qui avaient produit l’agent orange, une arme chimique hautement toxique, pendant la guerre de résistance vietnamienne contre les États-Unis. Le nouveau jugement confirme la décision de 2021 et accorde l’immunité aux entreprises.

Le Parti suisse du travail – POP exprime ses profonds regrets face à cette décision et déclare sa ferme solidarité avec Trần Tố Nga et toutes les victimes de l’agent orange. Ce jugement est une preuve supplémentaire de la nécessité de poursuivre la lutte pour la justice et les droits des opprimés, des décennies après la fin de la guerre de résistance vietnamienne contre les États-Unis.

Trần Tố Nga montre par sa détermination que le combat pour la justice ne doit pas être abandonné. Car bien que l’agent orange au Vietnam soit la plus grande utilisation d’armes de guerre chimique de l’histoire de l’humanité, aucun des responsables n’a jamais été appelé à rendre des comptes.

Dans la lutte pour l’unification et la libération du Vietnam, Trần Tố Nga faisait partie du FNL (Front national de libération), également connu sous le nom de Vietcong. Au cours de la guerre, elle a été aspergée d’agent orange, un produit hautement toxique, par des avions américains et en subit depuis les terribles conséquences : atteinte d’un cancer incurable et d’un diabète de type II, elle a perdu son premier enfant alors qu’il n’avait que 17 mois. Elle partage ce destin avec quatre millions d’autres Vietnamiens, dont la troisième génération déjà souffre des effets à long terme de l’agent orange.

Le PST-POP demande à la communauté internationale de soutenir ces efforts et de rendre aux victimes de l’agent orange la justice qu’elles méritent. Il est de la plus haute importance que les plus hautes juridictions en France et dans le monde assument leurs responsabilités et statuent dans le sens de l’humanité.

Le Parti suisse du travail – POP continuera à soutenir Trần Tố Nga dans son combat et espère que la justice finira par triompher des intérêts économiques et politiques des puissances impérialistes.