Jeudi midi, une marche irrégulière de quelques centaines de soldats boliviens a été signalée en direction du palais présidentiel de la capitale La Paz. Le général Juan José Zúñiga, qui a récemment perdu son poste dans l’armée, dirige cette tentative de putsch.
Le général Zúñiga a annoncé un gouvernement provisoire, bien qu’il ne remette pas en question la position du président Louis Arce. D’autres généraux n’ont pas fait de déclaration au moment de la rédaction de ce document.
Il demande en outre
- La « restructuration de la gouvernance démocratique ».
- La libération de tous les « prisonniers politiques », y compris les putschistes emprisonnés, Luis Fernando Camacho et Jeanine Áñez, la fasciste qui a participé au coup d’État contre Evo Morales en 2019.
- L’acquittement de tous les militaires impliqués dans le coup d’État de 2019.
Il est donc clair qu’il s’agit d’un mouvement qui agit dans l’intérêt de l’impérialisme yankee.
Mais le peuple contre-attaque.
Le président Arce a remplacé le commandement de l’armée, de la flotte et de l’aviation. Evo Morales appelle à la résistance malgré le conflit avec le gouvernement et les masses prennent leur destin en main : les manifestants encerclent très rapidement le palais présidentiel occupé et la Confédération des syndicats boliviens appelle à une grève générale illimitée. Les travailleurs organisés des villes et des campagnes s’unissent contre le putsch fasciste ! Les gouvernements progressistes d’Amérique latine se solidarisent également avec le peuple bolivien et le président Arce a personnellement défié les putschistes dans une vidéo !
Ce sont les masses et non des généraux traîtres qui écrivent l’histoire !
Dans la crise de l’impérialisme, l’isolement croissant du sionisme – Jeanine Áñez est en outre une fière sioniste -, la chute des prix des matières premières comme le lithium, important pour la Bolivie, et la montée du fascisme, tous jouent un rôle central dans cette tentative de putsch. Il montre la nécessité, du socialisme pour répondre aux besoins des travailleurs et de l’internationalisme pour vaincre l’impérialisme !
Au moment de la rédaction du texte, on apprenait également que les putschistes avaient évacué le palais présidentiel et se retiraient.
A bas le coup d’Etat fasciste !
Tout le pouvoir aux travailleurs et aux peuples du monde !
Ne touchez pas à la Bolivie !