Pétition : pour une paix avec justice – Mettez fin à l’occupation sioniste !
En février, PST-POP a déposé une pétition demandant au Conseil fédéral d’agir en faveur d’une solution juste en Palestine. En mars, Ignazio Cassis, a répondu au nom du Conseil fédéral, exprimant des mots très vagues pour le peuple palestinien et des sentiments très forts pour la puissance occupante d’Israël.
Le PST-POP défend le droit à l’autodétermination de tous les peuples et exprime sa forte solidarité avec le peuple palestinien. Les peuples du Moyen-Orient, mais surtout le peuple palestinien, souffrent sous l’occupation sioniste depuis 76 ans. Le sionisme, et donc la puissance occupante qu’est Israël, est la raison de l’expulsion du peuple palestinien, des décennies de massacres, d’appauvrissement et d’oppression. Le système d’apartheid pratiqué par Israël restreint tous les droits, la liberté de mouvement et les besoins existentiels des Palestiniens.
Sans justice, il ne peut y avoir de paix durable. C’est pourquoi le PST-POP exige la fin de l’occupation sioniste, ce qui signifierait enfin perspective de paix et d’autodétermination pour les peuples du Moyen-Orient.
Le Conseil fédéral, quant à lui, écrit dans sa réponse que la Suisse s’engage en faveur d’une solution à deux États et qu’elle est prête à jouer un rôle dans ce sens. Le Conseil fédéral a condamné l’attaque du Hamas et a ainsi reconnu le droit d’Israël à la légitime défense. Il exige le respect du droit international humanitaire. Cette réponse n’est pas suffisante, car le Conseil fédéral est incapable de nommer la perpétration de ce génocide par Israël. La crise humanitaire sur laquelle le Conseil fédéral attire l’attention dans sa réponse au PST-POP est une conséquence de 76 ans d’occupation. Cette politique meurtrière et raciste ne se limite pas à Gaza et à la Cisjordanie, que la Suisse considère comme illégales. Israël attaque les peuples du Moyen-Orient, ainsi que la Syrie et le Liban, et viole constamment le droit international. Le Conseil fédéral écrit également :
« Le Conseil fédéral partage votre préoccupation quant à la situation à Gaza : trop de civils ont perdu la vie en Israël et dans tout le territoire palestinien et souffrent des conséquences de la guerre. Face à cette situation extrêmement préoccupante, le Conseil fédéral a promis 90 millions d’aides supplémentaires pour la région, en particulier pour le CICR, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires et le PAM.
Réduire la politique de la puissance occupante d’Israël et le génocide en cours à une question humanitaire donne l’apparence d’une guerre symétrique. La « défense » d’Israël a coûté la vie à plus de 30 000 personnes depuis le 7 octobre. De plus, Israël s’oppose à la famine en tant qu’arme de guerre. Tout cela causera des dommages physiques et psychologiques irréparables pour les générations à venir. Le Conseil fédéral ne se penche pas sur la seule responsabilité de l’occupation sioniste, ni sur les revendications des peuples du Moyen-Orient.
Enfin, Ignazio Cassis affirme que la liberté d’expression est importante aux yeux du Conseil fédéral et qu’elle compte bien sûr aussi pour les personnes solidaires avec le peuple palestinien. Oui, mais ce n’est pas tout à fait le cas dans la pratique. Les actions de solidarité avec la Palestine se voient opposer toutes sortes d’entraves administratives et policières, ainsi que d’accusations calomnieuses. C’est inacceptable. Ca ne devrait pas être quelque chose de « controversé » que de s’opposer à un génocide, et une honte que de le cautionner.
La Suisse, avec son analyse erronée et dépassée de la solution à deux États et son soutien unilatéral à Israël, ne peut pas jouer un rôle constructif. Elle est donc complice de ce génocide.
Dans ce contexte, le PST se distancie de cette attitude inacceptable de la Suisse et de tous les partis qui contribuent à cette politique. Nous refusons d’être complices de ce génocide et continuons à nous tenir aux côtés de toutes les forces progressistes du Moyen-Orient qui œuvrent pour une perspective juste dans la Palestine historique.
PST-POP, avril 2024