Le PST-POP est consterné par l’escalade actuelle dans la guerre en Ukraine, provoquée par les décisions de livraison de chars prises par les pays de l’OTAN. Les médias et les politiciens suisses continuent eux aussi à alimenter cette guerre ; ils exigent également des livraisons d’armes à l’Ukraine. Dans le même but, divers projets visant à assouplir la loi sur le matériel de guerre sont actuellement en suspens au Parlement. Le PST-POP rappelle que la version actuelle de cette loi n’est en vigueur que depuis le 1er mai 2022. On y a intégré les durcissements exigés par l’acceptation, en octobre 2021 du contre-projet à l’initiative populaire « Contre les exportations d’armes dans des pays en proie à la guerre civile ». Le Parti suisse du travail avait soutenu l’initiative populaire, qui allait plus loin. Aujourd’hui, il s’engage contre toute forme d’assouplissement qui permettrait à la Suisse ou aux pays voisins d’exporter des armes vers l’Ukraine.
Le PST-POP s’engage pour la fin de l’escalade et de la guerre. Seules des négociations peuvent mettre fin à cette guerre et apporter la paix dont tout le monde a tant besoin. Les négociations sont les seules vraies solutions aux conflits.
Le PST-POP exige :
– Aucune livraison d’équipement à l’armée ukrainienne
– Pas de livraison d’armes ou de munitions à l’Ukraine, par qui que ce soit
– Engagement de la diplomatie suisse pour des négociations
Pour donner du poids à ces revendications, le PST-POP soutient la manifestation pour la paix du 25.2.2023 à Zurich et invite tout le monde à y participer.
Parti Suisse du Travail 7 février 2023