1. OUI à l’initiative sur l’argent liquide et au contre-projet
L’initiative sur l’argent liquide vise à empêcher la dématérialisation imposée de l’argent ainsi que la disparition du cash au profit des moyens de paiement électroniques. Le contre-projet direct, à savoir l’arrêté fédéral sur la monnaie suisse et l’approvisionnement en numéraire, a pratiquement la même teneur que l’initiative, mais est formulé de manière légèrement différente et plus précise sur le plan juridique.
Le Parti suisse du Travail (PST-POP) recommande un double OUI : le maintien de l’argent liquide est essentiel. Le discours officiel affirme que le risque de disparition du cash n’existe pas. Mais ce n’est pas vrai : l’usage de moyens de paiement électroniques plutôt qu’en liquide est encouragé partout et de multiples façons, tandis que le liquide est accusé de favoriser le blanchiment d’argent. Or, pouvoir payer en espèces est indispensable pour que toutes les transactions ne soient pas systématiquement répertoriées, suivies par les autorités et, le cas échéant, bloquées. Pour des forces progressistes agissant dans un système politique qui a connu par le passé des pratiques antidémocratiques, cette marge de liberté est essentielle. Nous voyons actuellement en Allemagne comment des organisations de gauche se voient résilier arbitrairement leurs comptes bancaires. Il faut également tenir compte de la fracture numérique. En outre, il convient de relever que ni l’initiative ni le contre-projet ne prévoient une obligation d’accepter les paiements en espèces, ce qui en limite la portée. Le PST-POP soutient l’initiative dans la question subsidiaire.

2. NON à l’initiative populaire « 200 francs, ça suffit ! »
L’initiative veut réduire la redevance en faveur de la SSR de 335 à 200 francs et exonérer totalement les entreprises de l’obligation de payer. Même s’il n’est pas possible d’être satisfaits des médias de service public dans leur forme actuelle – la couverture sur la Palestine, notamment, est scandaleuse –, le PST-POP recommande de rejeter cette initiative de l’UDC. Un service public de l’audiovisuel est indispensable (même s’il devrait être réformé). Un affaiblissement de la SSR ouvrirait grand la porte à des chaînes privées qui fonctionneraient sans aucune éthique journalistique et seraient probablement encore bien plus à droite sur le plan politique, comme on peut l’observer par exemple en France. Ce serait nettement pire que la situation actuelle.

3. OUI à l’initiative pour un fonds climat
Le PST-POP recommande de soutenir l’initiative pour un fonds climat. Elle permet de financer des mesures visant à faire avancer et mettre en œuvre la protection du climat et de la biodiversité par des moyens socialement justes. Même si les mesures prévues sont de loin insuffisantes pour être réellement à la hauteur de l’urgence de la crise climatique, elles constituent un pas dans la bonne direction.

4. OUI à la loi fédérale du 20 juin 2025 sur l’imposition individuelle
La modification de la loi sur l’imposition individuelle vise à ce que les couples mariés soient à l’avenir imposés comme des personnes individuelles, afin de supprimer certains désavantages fiscaux liés au mariage. Le projet est combattu par des organisations conservatrices jusqu’à l’extrême droite, au nom d’un modèle familial traditionnel avec une épouse au foyer, car avec l’imposition individuelle ces ménages verront tendanciellement leur charge fiscale augmenter par rapport au système actuel. Le PST-POP recommande de soutenir ce projet au nom de l’égalité.