Prise de position du PST-POP sur la situation en Iran

Depuis plusieurs jours, l’Iran est le théâtre d’importantes manifestations et protestations. Le PST-POP condamne les tentatives d’ingérence des puissances impérialistes et demande la levée des sanctions contre l’Iran, qui affament la population. Il critique toutefois également la violence disproportionnée du gouvernement.

Depuis plusieurs jours, de grandes manifestations ont lieu en Iran. Les conditions économiques difficiles dans le pays sont un facteur déclencheur important des manifestations. La population iranienne en a effectivement assez. Il s’agit avant tout d’une révolte sociale due à la baisse du pouvoir d’achat des Iraniens et aux difficultés économiques du pays. ; les conditions politiques et la répression constituant également des facteurs importants. L’Occident tente dans ce contexte d’instrumentaliser les protestations afin de justifier une intervention militaire visant à un changement de régime souhaité depuis longtemps.

La propagande occidentale passe toutefois sous silence plusieurs aspects :

  1. Les difficultés économiques sont en grande partie liées aux sanctions barbares imposées depuis 2007 par les États-Unis et leurs alliés (dont la Suisse !). L’objectif de ces sanctions : affamer la population des régimes rebelles afin de transformer le mécontentement qui en résulte en changement de régime.
  2. La majorité des Iraniens rejettent toute forme d’ingérence. Cela vaut aussi bien pour les partisans du régime actuel que pour ses critiques. On passe également sous silence la violence (comme l’incendie de mosquées et de bâtiments gouvernementaux) des manifestants et la présence de contre-manifestations en faveur du gouvernement.
  3. Enfin, la promotion scandaleuse de Reza Pahlavi, fils du shah d’Iran et héritier d’un souverain sanguinaire au service de l’impérialisme américain et britannique.

Compte tenu de tous ces facteurs, le PST-POP rejette la présentation impérialiste qui sert à préparer une intervention américaine en Iran. Il s’agit du même type de propagande qui a été utilisé en Irak et en Libye et qui est actuellement utilisé au Venezuela.

Le PST-POP ne soutient pas le régime réactionnaire iranien et condamne la violence disproportionnée du gouvernement. Il faut toutefois constater qu’il dispose d’une base non négligeable au sein de la population iranienne. Le PST-POP estime qu’il appartient au peuple iranien de décider de son destin et rejette toute forme d’ingérence extérieure. De plus, la levée des sanctions est une question centrale. Timeo Antognini, coprésident du Parti suisse du travail, déclare : « Nous demandons au Conseil fédéral de lever ces sanctions impérialistes et barbares. C’est la seule solidarité dont le peuple iranien a besoin de la part du gouvernement suisse. »

Communiqué du 15.01.2026

Parti Suisse du Travail