Le Parti suisse du travail, PST-POP, réaffirme sa solidarité avec la République bolivarienne du Venezuela. Il condamne l’attaque du gouvernement états-unien contrecet État souverain et son gouvernement élu, qui est contraire à tout droit international. Le PST-POP appelle le gouvernement suisse et toutes les personnes attachées à la démocratie à protester contre cet acte terroriste. Ne touchez pas au Venezuela !
Depuis des mois, Washington intensifie son agressivité envers le Venezuela. L’Europe n’a pratiquement pas réagi à cette escalade, qui a d’abord été dissimulée sous le prétexte de la lutte contre le trafic de drogue. Mais le détournement de pétroliers vénézuéliens a plus tard clairement montré qu’il s’agissait en réalité du pétrole vénézuélien, des ressources naturelles et d’un « changement de régime ». L’attribution du prix Nobel de la paix 2025 à la soi-disant « cheffe de l’opposition » doit également être considérée comme une mesure préparatoire, constate le comité directeur du PST- POP.
Dans la nuit du samedi 3 janvier 2026, la capitale Caracas a été secouée par plusieurs explosions après des frappes aériennes états-uniens. Les attaques visaient apparemment des installations militaires. Des explosions ont également eu lieu dans la ville côtière de La Guaira, au nord du pays. À ce moment, il n’existe aucune information fiable sur le nombre de morts, de blessés ou sur la destruction d’infrastructures militaires et civiles. Outre l’attaque directe contre l’État souverain du Venezuela, sa population et son droit à l’autodétermination, cette attaque vise aussi explicitement à détruire l’île socialiste de Cuba. Le PST-POP condamne cette attaque terroriste des États-Unis, qui doit cesser immédiatement. Le gouvernement élu doit pouvoir poursuivre son travail.
Le président des États-Unis D. Trump annonce l’enlèvement du président vénézuélien N. Maduro et de son épouse. Après la tentative de coup d’État de 2002 et l’enlèvement de l’ancien président H. Chavez, ce n’est pas tout à fait une nouveauté. À l’époque, le gouvernement états-uniens avait toutefois agi par l’intermédiaire d’hommes de paille et non directement. « L’enlèvement d’un président par les États-Unis est un événement presque incroyable », déclare Alexander Eniline, coprésident du PST. « Nous exigeons des preuves que le président Maduro est toujours en vie. »
Le gouvernement bolivarien appelle toutes les forces sociales et politiques du pays à activer leurs plans de mobilisation et à repousser cette attaque impérialiste. Le PST-POP exige la reconnaissance du droit à l’autodétermination et condamne toutes les mesures qui vont à l’encontre de l’indépendance du Venezuela. Toute personne attachée à la démocratie sur cette planète doit protester contre ce terrorisme d’État. Le PST-POP demande au gouvernement suisse à exiger immédiatement un signe de vie et la libération du président élu.
3.1.2026 11h35

