Le PST-POP rejette le budget d’austérité 2026

Les deux chambres du Parlement ont adopté le budget fédéral 2026 lors de la session d’hiver 2025. Le Parti Suisse du Travail rejette catégoriquement ce budget militariste et antisocial qui prévoit de nombreuses mesures d’austérité. Il critique également la gauche conformiste qui a accepté sans opposition les propositions de la conférence de conciliation.

Le 19 décembre 2025, le Conseil national et le Conseil des États ont adopté le budget fédéral 2026. Il s’agit d’un budget qui reflète déjà les plans d’austérité envisagés dans les années à venir. De nombreuses coupes ont été effectuées dans le budget, notamment au niveau de la compensation du renchérissement des employés fédéraux, de la coopération au développement, des contributions financières aux organisations multilatérales et, enfin, du climat. Par exemple, la subvention de 10 millions de francs pour les trains de nuit a été supprimée.

Dans le même temps, le budget prévoit une augmentation significative des ressources consacrées aux dépenses d’armement, qui augmentent de 70 millions pour atteindre un total de 2,8 milliards de francs. Une fois de plus, il s’agit d’économiser dans le domaine social et climatique pour financer l’armement.

Le PST-POP critique l’attitude de la gauche réformiste, qui a tacitement accepté les propositions de la conférence de conciliation et renoncé à se mobiliser contre celles-ci. Timeo Antognini, coprésident du PST-POP, affirme : « Pour lutter contre les mesures d’austérité des prochaines années, il faut une opposition cohérente qui reste ferme et qui fasse passer la pression de la rue aux parlements. »

La mobilisation d’un grand nombre de personnes contre les coupes dans la prévention de la violence envers les femmes a montré que la pression publique est le meilleur moyen de lutter contre les mesures d’austérité. Le PST-POP se battra aux côtés de la population contre toutes les mesures d’austérité prises par la Confédération et les cantons.

Parti Suisse du Travail