Pour lutter pour l’augmentation des salaires et des rentes et pour la réduction du coût de la vie.
Le Parti Suisse du Travail du Travail et les Jeunes POP se joignent à la manifestation nationale pour des augmentations de salaires organisée par l’USS.
La crise du capitalisme s’intensifie dans le monde entier et se manifeste par une augmentation des prix de tous les biens de consommation les plus importants. Pas même la Suisse n’est à l’abri de l’inflation. Les classes populaires sont confrontées depuis des années à des bas salaires et à l’augmentation du coût de la vie. Face aux bas salaires et à l’augmentation du coût de la vie, les hausses de prix qui ont commencé fin 2021 deviennent insupportables. Les prix deviennent insupportables.
Les caisses maladie augmenteront en moyenne de 10 %, l’électricité dans certaines régions augmentera de 30 %, les loyers pourraient augmenter de 15 % en trois ans, le prix des billets de train augmentera de 10 %, l’essence coûte 30 % de plus qu’en 2021, même de nombreux produits de base en vente dans les supermarchés ont vu leur prix augmenter, dans certains cas jusqu’à doubler. Par rapport aux chiffres officiels, le coût de la vie pour les classes populaires est en fait bien supérieur à ce que les autorités fédérales ont communiqué.
Dans l’intérêt des classes populaires, nous demandons :
- une augmentation des salaires et des rentes pour au moins compenser le coût de la vie
- la création d’une caisse maladie publique, unique et basée sur le revenu
- la gratuité des transports publics
- le contrôle des prix des produits de première nécessité
Le Parti suisse du Travail et les Jeunes POP appellent à se mobiliser avec les syndicats de l’USS le 16 septembre lors de la manifestation nationale. Prenez contact avec votre syndicat dans votre région pour savoir où et quand se rencontrer pour aller à Berne toutes et tous ensemble.