Notre camarade de 76 ans, maître de conférence à l’université d’état de Donetsk, a été le premier en Ukraine  en 1991 à élever la bannière rouge du Parti Communiste d’Ukraine après sa première interdiction. Il a été 2 fois député à la Rada et est chef du comité antifasciste d’Ukraine. Depuis le PCU a été de nouveau interdit, comme tous les partis de gauche ukrainiens, et ses membres persécutés, arrêtés, torturés. Certains ont été assassinés. En septembre 2022, son domicile a été fouillé 4 fois et en juillet 2023 il a été annoncé que Guéorgui était soupçonné en vertu de l’article 110 du code pénal ukrainien : changement violent de l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Cet article prévoit une peine de 10 à 15 ans de prison ou la réclusion à perpétuité avec confiscation des biens. La véritable culpabilité du camarade Bouïko est d’être communiste et antifasciste, ce qui est déjà un crime. Une condamnation, vu son âge, serait une condamnation à mort.

Notre camarade a besoin d’urgence d’un avocat pour le défendre. Malheureusement pour cela les communistes d’Ukraine n’ont pas d’argent.

Un appel à l’aide internationale est lancé pour réunir l’argent nécessaire pour payer un avocat au communiste Bouïko Guéorgui Vladimirovitch.

Le PST/POP soutient l’initiative et fait un appel au don :

Parti Suisse du Travail,
Rue du Vieux-Billard 25
1205 Genève
CCP : 10-34397-6
IBAN : CH02 0900 0000 1200 3363 3