« Oxfam, une association internationale de différentes organisations d’aide et de développement, demande que le monde se fixe comme point de départ une réduction de moitié de la richesse et du nombre de milliardaires* d’ici 2030. Cet objectif doit être atteint entre autres par une imposition mondiale plus élevée des immenses fortunes des millionnaires et des milliardaires – et ce progressivement de deux à cinq pour cent. Dans sa nouvelle étude sur les inégalités dans le monde parue mi-janvier, Oxfam estime que cette taxation des super-riches rapporterait 1,7 billion de dollars par an. Assez pour sortir deux milliards de personnes de la pauvreté. En Suisse, cela représenterait environ 35 millions de francs de recettes fiscales supplémentaires. Le Parti suisse du travail (PdAS) soutient ces revendications.

Dans le monde, 828 millions de personnes souffrent de la faim et 1,7 milliard de travailleurs vivent dans des pays où l’inflation est actuellement plus élevée que les augmentations de salaire. En revanche, voici ce qui se passe : Depuis le début de la pandémie de Corona, le pour cent le plus riche de la population mondiale a encaissé environ deux tiers de l’augmentation de la fortune mondiale. Les entreprises et les super-riches profitent du fait qu’ils doivent payer de moins en moins d’impôts. Selon l’étude d’Oxfam, les taux d’imposition maximaux sur les revenus sont devenus plus bas et moins progressifs depuis les années 1980. Le taux d’imposition moyen des plus riches dans les pays de l’OCDE est passé de 58 pour cent en 1980 à 42 pour cent plus récemment. Dans 100 pays, le taux moyen est encore plus bas, à savoir 31 pour cent.

L’augmentation de l’imposition des immenses fortunes des super-riches de ce monde serait un pas important et juste dans la lutte contre la pauvreté. Mais cela ne suffirait pas, loin de là. Il est nécessaire de dépasser le système capitaliste et de passer à une société socialiste. Car dans le système actuel, les changements impératifs pour un monde juste et solidaire ne sont pas possibles. C’est également la conclusion de l’étude d’Oxfam, qui constate que le capitalisme est un « système économique qui ne rend pas justice à l’humanité ».

Parti suisse du travail
19 janvier 2022