Acceptation de la « réforme » de l’AVS 

Le Parti suisse du Travail (PST-POP) est très inquiet de l’acceptation de la réforme des retraites AVS21 à une très courte majorité et de l’augmentation de la TVA qui en découle. L’augmentation de l’âge de la retraite des femmes équivaut à un vol de 1200 francs par an. Et ce, alors que la moitié des femmes qui ont pris leur retraite depuis 2019 vivent avec moins de 1’770 francs de rente AVS par mois. Près d’un tiers des retraitées actuelles n’ont pas de rente du 2e pilier. Et lorsqu’elles en perçoivent une, elle est en moyenne environ deux fois moins élevée que celle des hommes.

Il est également clair que l’acceptation de la réforme rapprochera dangereusement les partis bourgeois de leur véritable objectif : la retraite à 67 ans pour tous. Le PST-POP combattra ce projet avec détermination.

L’augmentation de la TVA, liée à la réforme de l’AVS, frappera le plus durement les personnes qui sont déjà les plus touchées par la hausse des prix due à l’inflation. Les conséquences sont prévisibles : Le nombre de personnes touchées par la pauvreté en Suisse va augmenter. Ainsi, l’ensemble de la réforme AVS 21 est et reste un énorme scandale – même après la décision populaire d’aujourd’hui.

Après le oui à la réforme, il est nécessaire pour le PST-POP ainsi que pour les syndicats ainsi que les organisations de gauche et progressistes de se pencher sur les questions fondamentales du système de retraite. Nous nous engageons à remplacer le système inégalitaire, coûteux et incertain des trois piliers par un système de répartition à part entière, par de véritables retraites populaires qui garantiraient à tous une rente d’au moins 4000 francs par mois. L’argent pour cela est disponible. Il ne faut pas permettre qu’il s’accumule dans les poches de l’oligarchie suisse.

Rejet de la modification de la loi fédérale sur l’impôt anticipé

Le PST-POP se réjouit du rejet de la modification de la loi fédérale sur l’impôt anticipé. Cette « réforme » était voulue et soutenue par les grandes sociétés de conseil et les grandes banques qui voulaient attirer encore plus de spéculation financière et augmenter encore davantage leurs bénéfices. Le rejet de la réforme a permis d’éviter un cadeau fiscal de plusieurs centaines de millions de francs aux super-riches et aux investisseurs de gros capitaux. 

Le résultat de la votation d’aujourd’hui sur ce projet est également un rejet clair de l’objectif réel des bourgeois, à savoir que seul le travail et la consommation des biens nécessaires au quotidien doivent être imposés. Ce projet, le PST-POP continuera à le combattre sous toutes ses formes à l’avenir. Et ce, avec des propositions concrètes pour une redistribution de la richesse produite par la société du haut vers le bas, comme entre autres l’augmentation de l’impôt sur la fortune pour les sociétés de capitaux et sur les grandes fortunes. 

Elevage intensif 

Le PST-POP prend acte du rejet massif de l’initiative pour l’interdiction de l’élevage intensif. Le PST-POP partageait certaines préoccupations des initiateurs, mais certaines questions importantes restaient ouvertes. Il avait donc décidé de ne pas donner de mot d’ordre sur cet objet.