La proposition de modification de la loi sur le cinéma vise à établir une égalité de traitement entre les chaines de télévisions nationales et les plateformes de films à la demande.

Le PST-POP vous encourage à voter OUI pour différentes raisons.

A l’heure actuelle, les chaines de télévisions sont tenues de reverser 4% de leur chiffre d’affaires brut en soutien au cinéma suisse. Ceci représente une part non négligeable des financements de l’industrie audio-visuelle nationale, contribue à la qualité et à la visibilité des œuvres nationales.
La tendance actuelle de consommation du divertissement sur les plateformes web menace les financements existants pour l’industrie cinématographique suisse et diminue l’accès aux œuvres de sensibilités socio-culturelles locales.

La culture est un moyen majeur de présenter, critiquer ou repenser notre société et participe activement à notre compréhension et intégration dans cette dernière. Il est donc essentiel que la population suisse ait accès à un panel d’œuvres réalisées par des personnes qui vivent et comprennent les réalités et subtilités régionales faisant échos aux réalités locales pour leur bonne compréhension et intégration dans la société qui les accompagne au quotidien.

Grâce à l’investissement de 4% du chiffre d’affaires brut des plateformes en ligne dans l’industrie cinématographique suisse, la Confédération garantirait non seulement la pérennité de ce secteur économique, le maintien et la création d’emplois, mais également une diffusion renforcée des œuvres suisses tant au niveau national qu’international. En effet, une plateforme qui investit dans une œuvre n’a aucune raison d’en limiter la diffusion à sa seule région d’origine et l’ajoutera selon toute vraisemblance à son catalogue.

La possibilité laissée aux plateformes web de s’acquitter d’une redevance plutôt que d’investir directement permet également d’envisager un essor du film suisse, grâce à un renforcement du subventionnement national qui découlera des 18 millions de francs estimés en revenus supplémentaires pour le service de la culture.

Concernant les craintes d’une augmentation des prix d’abonnements, nous estimons le risque très faible. En effet, la plupart des plateformes préféreront certainement investir en Suisse en réallouant des fonds actuellement dépensés à l’étranger, sans pour autant modifier leur enveloppe globale. De plus, l’exemple des autres pays européens qui ont mis en place une taxation bien plus conséquente, sans pour autant constater de changement significatifs sur les tarifs montre qu’il n’y a pas à craindre pour les budgets des ménages suisses.

  • Soutien à la culture locale.
  • Soutien à l’économie locale.
  • Probablement pas de changement de prix d’abonnement.
  • Faible en comparaison des autres pays européens.
  • Renforce la position du cinéma suisse dans le monde.