Initiative « Oui à l’interdiction de se dissimuler le visage »

Le Parti du Travail (PST-POP) note avec grand regret le Oui à l’initiative burqa du  » Comité Egerkinger « , affilié à l’UDC. Ce qui est inquiétant dans le résultat d’aujourd’hui est le suivant : Un problème inexistant, c’est-à-dire le port d’un certain vêtement par une minuscule minorité en Suisse, peut être exagéré à tel point qu’il devient même un article constitutionnel. Et tout cela sur la base d’une mentalité raciste et d’exclusion qui a une fois de plus marqué le pays. Bien sûr, tous les Suisses qui ont voté pour l’initiative ne sont pas simplement racistes. C’est pourquoi les opposants à la proposition – surtout la gauche et donc aussi notre parti – doivent se demander de manière autocritique ce qui doit être changé dans la société, afin qu’à l’avenir une telle initiative ne soit même pas soumise au vote. Enfin, il convient de rappeler que l’initiative « Oui à la burqa » d’aujourd’hui touche également les manifestants masqués.

Accord de libre-échange avec l’Indonésie

Le PST-POP est très déçu du « oui » à l’accord de libre-échange (ALE) avec l’Indonésie. C’est d’autant plus vrai que le résultat a été extrêmement serré. Notre parti avait activement soutenu le référendum contre celui-ci et avait fait campagne pour un « Non » lors de la campagne référendaire. Le gouvernement suisse doit maintenant travailler activement pour que les promesses faites en termes de protection de l’environnement, de conditions de travail et de protection des droits de la population locale en Indonésie soient mises en œuvre. Le PST-POP exige notamment que les inspections sur place des producteurs d’huile de palme soient effectuées par des organismes et organisations indépendants.

Loi sur l’identification électronique

Le seul résultat positif et donc le point positif de ce dimanche de vote est le rejet de la loi sur l’identité électronique. Là aussi, le PST-POP a déjà soutenu le référendum pour lequel nous nous opposions. Le message du « Non » est sans équivoque : une question aussi sensible qu’une carte d’identité électronique (ID), pour diverses raisons, relève de l’État. Elle ne doit donc pas laisser le secteur privé s’en charger. Le PST-POP attend maintenant que le gouvernement présente rapidement une solution raisonnable et transparente pour une identification électronique. Toutefois, le respect de la protection des données est une priorité absolue.

[/cmsms_featured_block][/cmsms_column][/cmsms_row]