[cmsms_row data_padding_bottom= »50″ data_padding_top= »0″ data_overlay_opacity= »50″ data_color_overlay= »#000000″ data_bg_parallax_ratio= »0.5″ data_bg_size= »cover » data_bg_attachment= »scroll » data_bg_repeat= »no-repeat » data_bg_position= »top center » data_bg_color= »#ffffff » data_color= »default » data_padding_right= »3″ data_padding_left= »3″ data_width= »boxed »][cmsms_column data_width= »1/1″][cmsms_featured_block animation_delay= »0″]

Le président des Etats-Unis , D. Trump, a signé un décret autorisant des sanctions économiques contre la procureure et les juges de la CPI s’ils poursuivaient des soldats et officiels américains pour crimes de guerre en Afghanistan.

Depuis le début de l’intervention de l’armée US en Afghanistan des centaines de civils, enfants, femmes, hommes et vieillards sont morts suites aux bombardements de l’aviation et autres « frappes chirurgicales ».

Il semblerait pour le moins nécessaire qu’une juridiction internationale enquête sur ces faits.

Mais le président des Etats-Unis pense probablement que lui et son pays sont au-dessus des lois qui ne sont valables que pour le reste du monde.

  1.  Le conseil fédéral, qui souhaite que notre pays entre au Conseil de sécurité est-il prêt à condamner dans les termes les plus sévères de telles menaces contre des représentants de la justice internationale ?
  2.  Le conseil fédéral pense-t-il soutenir les efforts de la CPI pour que la justice soit rendue aux centaines de victimes en Afghanistan.
  3. Ou alors, le Conseil fédéral pense-t-il qu’il doit effectivement y avoir une justice à deux vitesses, une pour les pauvres et les plus faibles et une autre pour les riches et puissants ?

Intervention de notre conseiller national Denis de la Reussille

 

[/cmsms_featured_block][/cmsms_column][/cmsms_row]