Le Parti Suisse du Travail – Parti Ouvrier et Populaire (PST-POP) exige qu’avec l’obligation de porter des masques de protection dans les transports publics et dans les magasins (dans certains cantons), ces masques soient également distribués gratuitement à la population. Nos principales justifications à la gratuité sont les suivantes:

1. Même dans notre pays riche qu’est la Suisse, il y a beaucoup de gens pour lesquels des charges financières supplémentaires, aussi élevées soient-elles, causent des problèmes considérables. Selon Caritas, il y a en Suisse 660 000 personnes qui vivent en dessous du seuil de pauvreté, et environ un million qui vivent dans des conditions précaires ou sont menacées de tomber dans de telles conditions. Elles touchent principalement – mais pas seulement – les personnes marginalisées dans notre société, comme les sans-abri, les sans-papiers et les réfugiés, mais aussi les travailleurs précaires et les classes populaires.
  2. La crise déclenchée par la pandémie frappe très durement les travailleurs. Des milliers de personnes ont perdu leur emploi ou ont été contraintes de travailler à temps partiel, ce qui a entraîné une baisse des salaires. Leur fournir gratuitement les masques aurait été un signe de solidarité et de respect. Ces deux éléments, à l’égard des travailleurs, sont inexistants pour les dirigeants politiques.
  3. 57 milliards de francs ont été mis à la disposition de l’économie pratiquement du jour au lendemain. De l’avis du PST-POP, le Conseil fédéral a le devoir de mettre gratuitement à la disposition de la population le matériel nécessaire à la mise en œuvre des mesures de protection.
  4. Si la vente est laissée à l’économie de marché, les prix augmenteront dès qu’il y aura la moindre menace de pénurie de masques. La Confédération doit donc être responsable de la distribution afin que les masques de protection ne deviennent pas un objet de spéculation.
  5. Enfin, nous rappelons que la Confédération a déjà acheté tout un stock de masques dans les mois précédents, ceux-ci ont été financés grâce à nos impôts, il est dès lors hors de question que la population paye des masques à double, les stocks doivent être redistribués gratuitement à la population.

[/cmsms_featured_block][/cmsms_column][/cmsms_row]