[cmsms_row data_padding_bottom= »50″ data_padding_top= »0″ data_overlay_opacity= »50″ data_color_overlay= »#000000″ data_bg_parallax_ratio= »0.5″ data_bg_size= »cover » data_bg_attachment= »scroll » data_bg_repeat= »no-repeat » data_bg_position= »top center » data_bg_color= »#ffffff » data_color= »default » data_padding_right= »3″ data_padding_left= »3″ data_width= »boxed »][cmsms_column data_width= »1/1″][cmsms_featured_block animation_delay= »0″]

Le soir-même de sa confirmation par le Parlement, le nouveau gouvernement de coalition israélien a annoncé vouloir mettre en oeuvre le  » plan de paix  » concocté par l’administration étatsunienne. Dans les faits, il ne s’agit nullement d’un plan de paix, mais d’une déclaration de guerre faite au peuple palestinien. En effet, ce soi-disant plan de paix prévoit l’annexion de la Vallée du Jourdain et des colonies  » légales  » qui ne sont légales que dans la tête des américains et des israéliens. Est-il besoin de rappeler le contenu de la quatrième Convention de Genève et la résolution 2334 du Conseil de sécurité de l’ONU, qui condamne fermement toutes formes de colonisation, en Palestine ou ailleurs dans le monde. Ce soi-disant plan de paix ne laisserait que des confettis aux Palestiniens et aurait pour conséquence de désespérer encore plus la population des territoires occupés, avec toutes les conséquences dramatiques que l’on peut imaginer.

Nous demandons au Conseil fédéral de rappeler à ces deux pays la primauté du droit international et son rejet total de pseudos-solutions fantasques qui ne feraient qu’augmenter le risque de guerre déjà bien présent, avec toutes les souffrances que cela représente pour les populations civiles.

Je demande au Conseil fédéral de répondre aux questions suivantes :

1. Le Conseil fédéral entend-il intervenir auprès du Conseil de sécurité de l’ONU pour faire condamner ce qui est de fait une déclaration de guerre et ce, avant qu’il ne soit trop tard ?

2. Le Conseil fédéral, par l’entremise du DFAE, entend-il convoquer les ambassadeurs de ces deux pays pour leur signifier clairement que toute  » solution  » unilatérale serait à la fois inacceptable, contre-productive et dangereuse ?

3. Le Conseil fédéral entend-il affirmer haut et clair son soutien à la création d’un Etat palestinien tel que prévu par les différentes résolutions de l’ONU, résolutions qui, faut-il le rappeler ne sont respectées par aucun de ces deux pays ?

Interpellation déposée par notre Conseiller National, Denis de la Reussille à Berne – 15.06.2020

[/cmsms_featured_block][/cmsms_column][/cmsms_row]