[cmsms_row data_width= »boxed » data_padding_left= »3″ data_padding_right= »3″ data_color= »default » data_bg_color= »#ffffff » data_bg_position= »top center » data_bg_repeat= »no-repeat » data_bg_attachment= »scroll » data_bg_size= »cover » data_bg_parallax_ratio= »0.5″ data_color_overlay= »#000000″ data_overlay_opacity= »50″ data_padding_top= »0″ data_padding_bottom= »50″][cmsms_column data_width= »1/1″][cmsms_featured_block animation_delay= »0″]

Le 4 juin, le Conseil national a décidé de prolonger la mission de la Swisscoy au Kosovo jusqu’à la fin de 2023 et de porter les effectifs militaires de 165 à 195 personnes. Le Parti Suisse du Travail – Parti Ouvrier et Populaire rejette fermement cette décision. Il est en outre surpris et déçu que le Parti social-démocrate (PS) ait également donné son approbation quasi unanime à la poursuite du déploiement et à l’augmentation des effectifs de l’armée.

Depuis 1999, la Suisse participe aux opérations dites de maintien de la paix au Kosovo avec un contingent de soldats volontaires. L’opération Swisscoy fait partie de la Force pour le Kosovo (KFOR), qui est déployée et commandée par l’OTAN. Cette coopération directe avec l’alliance militaire occidentale contraste fortement avec la prétendue neutralité de la Suisse. Le PST-POP rappelle en outre que la Suisse est membre de l’initiative de l’OTAN Partenariat pour la liberté (PpP) depuis 1996. Dans ce contexte, la Suisse participe régulièrement à des exercices et des manœuvres militaires, comme l’opération Northern Coasts, qui a été menée pour pour la dernière fois du 2 au 18 septembre 2019 : Avec 3 000 soldats de 18 pays, dont les États-Unis, 47 navires et bateaux de guerre, sept avions et cinq hélicoptères, l’OTAN a fait travailler ses muscles.

Depuis sa fondation en 1944, le PST-POP s’est engagé en faveur de la paix mondiale entre les nations. Aujourd’hui encore, il est nécessaire de développer et de promouvoir une politique de paix globale. Nous voulons une Suisse engagée qui s’engage pour la paix. En conséquence, le PST-POP demande le retrait de tous les militaires suisses déployés à l’étranger et la cessation immédiate de la coopération militaire avec l’OTAN.

Parti Suisse du Travail – Parti Ouvrier et POP (PST-POP) 

[/cmsms_featured_block][/cmsms_column][/cmsms_row]