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L’Office fédéral des transports a annoncé, ces dernières semaines, qu’au moins 33 lignes de bus pourraient être fermées (le canton du Jura étant le plus pénalisé) dans différents cantons d’ici 2022. Ces dessertes sont surtout des lignes de régions rurales et périphériques.

Monsieur Windlinger, le porte-parole de l’Office fédéral des transports, évoque que cela est dû au manque de rentabilité de ces lignes, alors même que les services publics et leurs gestions ne doivent pas être dictés par une volonté de rentabilité. De plus, à l’heure de l’urgence climatique, ces annonces sont insensées.

  1. Par cette prise de position, le Conseil fédéral est-il conscient de pénaliser toujours plus les zones rurales et périphériques et potentiellement contraindre ses habitants à envisager un déménagement vers un centre urbain ?
  2. Le Conseil fédéral considère-t-il, comme le sous-entend le porte-parole de l’Office fédéral des transports, que les services publics, de manière générale, devraient être rentables pour pouvoir continuer à exister ?
  3. Le Conseil fédéral est-il prêt au contraire à continuer de développer un réseau de transports publics pour tous les habitants de notre pays y compris en desservant les régions périphériques ?

Intervention de Denis de la Reussille – Conseiller National PST-POP – le 9 mars 2020

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